Octobre Rose 2017 : Journée de réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus - Les conseils du Dr Nafissatou Ndiaye Ba

nafissatou ndiaye ba

08 octobre 2017

La lutte contre le cancer ne connait pas encore de répit. En ce mois d’octobre dédié chaque année à la lutte contre le cancer, des acteurs au front ont initié un certain nombre d’activités pour venir à bout de cette pathologie. C'est dans ce cadre qu’a été initiée une ‘’Journée de réflexion sur le cancer du sein et du col de l’utérus’’. 
Impliquée dans l’organisation de cette journée, Dr Nafissatou Ndiaye Ba, membre du Comité scientifique de Hts, une structure qui participe à la lutte contre le cancer au Sénégal, a relevé la nécessité pour les autorités sanitaires d’organiser les dépistages mammographiques.
‘’On doit organiser les  dépistages mammographiques. Parce que la mammographie est un examen extrêmement important. Mais, si elle n’est pas faite dans les conditions optimales, elle peut ne pas être aussi efficiente que les gens l’auraient souhaité. Parce qu’il faudrait que l’âge, le nombre de mammographies à faire soient identifiés; il faudrait que les médecins, les radiologues qui doivent lire les mammographies soient compétents. Donc, il faudrait qu’on sache qui doit faire la mammographie et quand est-ce qu’on va faire cet examen’’, a dit le Dr Ba.
Elle a, cependant, déconseillé aux femmes de faire des mammographies répétées. Parce que, indique-t-elle, ‘’les mammographies sont inutiles, si à 25 et 30 ans, une femme en fait durant plusieurs années successives’’.

Seneweb

 

AJOUTER UN ARTICLE

Laisser un commentaire :

Choisissez un pseudo :

Votre commentaire :

0/150 caractère(s) utilisée.
Recopiez ce code :
Chargement de l'image en cours...