Lancement du projet d' amélioration des droits fonciers des femmes

acces femmes foncier senegal

7 février 2018

L’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) ont procédé ce mercredi au lancement du projet de Recherche-Action intitulé « Promotion d’une gouvernance foncière inclusive par une amélioration des droits fonciers des femmes au Sénégal ».
«Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’accès et du contrôle des femmes sur les terres et leur participation dans les instances de prise de décision pour une gouvernance foncière responsable et durable, dans un contexte d’acquisition de terres à grande échelle.», renseigne le Dr Cheikh Oumar Ba, directeur exécutif de l’IPAR.
Prévu pour une durée de trois (03) ans, le projet bénéficiera de la participation « d’une centaine de représentants d’organisations féminines, de parlementaires, de représentants de l’État et des bailleurs de fonds ».
Mis en œuvre dans trois zones agro écologiques du Sénégal, Sud Bassin Arachidier, Niayes et Delta, ce projet se propose d’évaluer des initiatives mises en œuvre dans le but de proposer des solutions pratiques sous formes de stratégies et d’outils qui contribueront à améliorer l’accès et le contrôle sur les ressources foncières des femmes.
Venu représenter Madame le ministre de la femme, de la famille et du Genre, Mr Ciré Lo, directeur de cabinet du ministre a fait savoir que le ministère est prêt à accompagner ce projet vu la place et le rôle qu’occupe la femme dans la structure de l’économie du pays. Pour lui, ce projet vise à identifier les nouveaux arrangements institutionnels à mettre en place pour conférer à la femme rurale la part qui lui revient dans les ressources en générale et les ressources foncières en particulier, donc selon lui le ministère qui a pour rôle de veiller aux droits de la femme s’engage dans ce projet.

Sunugal24.net

 

AJOUTER UN ARTICLE

Ajouter un commentaire :

Choisissez un pseudo :

Votre commentaire :

0/150 caractère(s) utilisée.
Recopiez ce code :
Chargement de l'image en cours...